samedi 20 août 2011

La Mariée en 3D (Créalyse infographie, - 1992)



L'oeuvre picturale de Marcel Duchamp ainsi que le montrèrent Robert Lebel et Jean Suquet, outre qu'elle outrepasse les droits "civilement" accordés par le statut consensuel globalisé de l'artiste et demeure par là-même d'une pertinence très proche de l'inconduite sociale, tresse un réseau de sens, un rhizome où s'entremêlent humour noir et attitude d'écart absolu, de résolution des antinomies et peut-être aussi d'indifférence dans et de la différence...

Préfigurant une sorte de menu contextuel encore inimaginé et ouvrant dans le réel une brèche creusée par l'acidité du langage poétique et pictural (aphorismes et ready-made) envisagés comme pratique de vie autant que par son comportement individuel en société (on connaît son admiration pour l'auteur de Walden), son oeuvre tant picturale que poétique (mais jamais littéraire) demeure en ce début de 21ème. siècle un des camouflets les plus retentissants - mais discret - porté à l'establishment et à l'ordonnancement du monde.


Ce petit film, dont on voit ici seulement un extrait (la mise en trois dimensions du tableau intitulé Le Grand Verre, peint très tôt dans le 20ème. siècle, réalisée au moyen de l'image de synthèse) n'a d'autre but que de servir - assez malhabilement encore au moment où la synthèse d'image par ordinateur venait de naître - l'idée originale de Marcel Duchamp que La Mariée mise à nu par ses célibataires, même fut pensée en trois dimensions, mais mise ou laissée peut-être en plan....

http://www.crealyse.com/recherche/dossiers/124-la-mariee-de-duchamp-en-3d-1992.html